Réadaptation


 

Rééducation

Une demande de rééducation pluridisciplinaire débute toujours par un bilan afin d’évaluer les troubles et les besoins du patients.

La prise en charge est obligatoirement pluridisciplinaire et globale, celle-ci peut inclure :

  • Les séances de logopédie, de psychomotricité, d’éducation auditive, de verbo-tonale
  • les adaptations de prothèses auditives du plus jeune âge à l’âge adulte y compris le suivi des enfants porteurs d’implants cochléaires
  • le suivi et l’accompagnement des familles et des enfants en âge préscolaire, intégrés en enseignement ordinaire ou fréquentant l’enseignement spécialisé
  • le soutien psychologique (thérapie) et la prise en charge neuropsychologique
  • la guidance socio-éducative, le soutien administratif, informations diverses …

Les parents ont un rôle très important dans la prise en charge de leur enfant. L’équipe médicale et paramédicale les rencontrent au minimum une fois par an afin de présenter le bilan d’évolution de leur enfant. Des contacts plus réguliers sont envisagés à certains moments si nécessaire. Ce partenariat est indispensable pour assurer une réponse adéquate aux besoins de l’enfant.

 

  


Le Projet Surdité

Ce projet comprend la prise en charge multidisciplinaire des enfants et adultes atteints de surdité :

  • Babyteam (enfants de 0 à 3 ans) : Prise en charge globale et spécifique au sein des milieux d’accueil des bébés et au Centre :
    • audiologie, logopédie, psychomotricité, guidance, …
  • Les enfants frénquentant le site de l’IRSA : Programme de rééducation en fonction de l’âge du patient et organisé en étroite collaboration avec les enseignants.
  • Les enfants du projet Montjoie et Fosses-la-Ville : Ces projets préparent les enfants sourds à une intégration en enseignement ordinaire au sein de l’école fondamentale partenaire. Pour ce faire, les classes inclusives au sein de l’école sont un excellent tremplin pour l’enfant sourd. L’équipe du CHS est présente activement dans ces 2 projets. Depuis le 29 août 2022, le projet Fosses-la-Ville s’organise en partenariat avec l’école fondamentale Saint-Feuillen. Initialement et depuis 2007, le projet d’inclusion s’est construit à Falisolle (Sambreville) en partenariat avec l’école fondamentale Saint-Rémy.
  • Les enfants Intégrés : Prise en charge spécifique des enfants au sein des établissements scolaires et au Centre adaptée à leurs besoins. Contacts réguliers avec les enseignants et les professionnels qui suivent les enfants et les parents.
  • Les adultes : Rééducation post-implant, lecture labiale, …

 

 


Le Projet CoAALaM

(Communication Alternative et Augmentative pour développer le Langage dans une perspective Multi-modale)

L’originalité de ce projet réside dans l’usage d’outils multi-modaux (appuis visuels, pictos, photos, dessins, code Borel-Maisonny et signes empruntés à la langue des signes).

Ce projet s’adresse aux enfants dès la maternelle présentant un trouble sévère du langage accompagné de troubles associés (dyspraxie,…).